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30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 06:25

Compte-rendu de l’assemblée générale du 27 novembre 2010

Rapport de la présidente :

Politique générale : Le développement de l’association dans le département et surtout la région de DINAN où nous avons des écoles mais trop peu de bénévoles.

Les grandes surfaces pourraient être sollicitées en 2011.

 

Relations association-municipalité:

 

Réaction de la Présidente au sujet de la location des salles pour l’organisation d’un bal.

La Présidente informe l’assistance qu’il n’y aura pas de bal d’organisé à Lamballe en 2011 et 2012, la municipalité a choisi de nous exclure de la programmation des réservations de salles pour ces années là d’où la non compréhension de cette décision sachant que nous sommes une association loi de 1901 et humanitaire.

Rapport d’activités par le secrétaire.

             Les évolutions en 2010Remises-d-aides-27.11.2010.jpg

En bénévoles : En légère hausse

les-benevoles.jpg 

 

 

 

 

 

  

               

              En remises d’aides : Une correction a été faite en 2009, un chèque de 800 € n’a pas été encaissé

                 Les remises d’aides  effectuées le 27 novembre sont prises en compte sur 2011

Evolutions.jpg   sacs-de-bouchons.jpg

 En tonnes vendues :           

                   

             

 

 

 En m3 vendus

               

 

 Les régions :

Le secrétaire rappelle l’importance d’avoir créé les régions avec dans chaque région des responsables. Il définit les « frontières » pour faciliter la communication entre chaque responsable, ne pas délaisser certaines communes ou que ces communes aient 2 interlocuteurs différents.

Les nouvelles collectes, grandes surfaces et partenaires.

Au sujet des grandes surfaces : La Présidente rappelle qu’il faut au moins 3 bénévoles pour la collecte dans ces enseignes.

En 2010, nous avons été accueillis au magasin U de Lanvollon avec l’aide de notre bénévole Lisbeth. Nous sommes en relation avec 2 autres grandes surfaces , concrétisation avant la fin de l’année.

Quelques  écoles sont venues nous rejoindre cette année ainsi que des partenaires comme « le labyrinthe de Malido » pour ses fleurs coupées.

 

Bilan financier :

La trésorière nous informe qu’un chèque en 2009 n’a pas été débité et qu’il y a une modification à faire dans les résultats 2009. Voici le bilan financier 2010Rapport financier

                                                

    

         

Les 2600 € des 3 remises d’aides effectuées à ce jour seront dans le compte rendu financier 2011.

Après les 3 opérations bancaires, il nous restera en définitif 1578,79€.

Les questions diverses :

Le tri sélectif et nous : Beaucoup de communautés de communes  se sont mises au tri sélectif, ce qui est très bien mais pas précisément pour nous collecteurs de bouchons car beaucoup de consommateurs oublieraient facilement de mettre à part les bouchons plastiques et donc moins de finances pour palier aux besoins des familles et plus de sites de propreté pour les bidons de collecte. Un modèle pour un article dans les bulletins municipaux sera rédigé pour la promotion des collectes.

 3 possibilités sont étudiées.

                 1° Demande aux municipalités d’avoir un conteneur aux ateliers municipaux (certains conteneurs ne seront plus utilisés dans les foyers et ceux-ci sont partis de la propriété communale)

                 2° Les écoles dans les communes : A conditions que les chefs d’établissement soient d’accord pour installer

un conteneur.

                 3° Les grandes surfaces, même condition que ci-dessus et obligation d’avoir au moins 3 bénévoles pour assurer le vidage du conteneur.

A ce propos : nous avons eu le plaisir d’accueillir le conseil communautaire des jeunes de GUINGAMP, ils sont sensibles à notre action et à travers leur projet, veulent nous aider à développer la collecte des bouchons dans les 7 communes de la communauté. Ils ont été félicités par l’assistance.

A quoi servent les remises d’aides : c’est une question pour faire un rappel tout simplement et pour pouvoir renseigner certaines personnes qui ne connaissent pas notre association. Plusieurs critères, les plus connus : Participation aux frais pour : l’amélioration de l’habitat, équipements supplémentaires sur les fauteuils, équipements dans et sur les véhicules (problèmes d’accès) au niveau médical : remboursements de certains médicaments hors sécurité sociale, participation au frais de voyage pour des traitements ; dans les loisirs thérapeutiques, connaissance des animaux où les enfants font énormément de progrès ……..

Les élections :

Il faut procéder au renouvellement du bureau la présidente souhaite étoffer l’ancien bureau qui était constitué de 3 personnes seulement vu l’importance de notre association. Elle souhaite que le futur groupe soit composé de 7 membres en incluant les responsables de région

Soit : les 3 anciens membres : Anita ROUVRAIS, Denis GILLET, Sylvie LE NORMAND

 Les responsables de régions : Denise GOURIOU région PAIMPOL.

                                                     Anita PECHEUX région LOUDEAC

                                                     Sylvie MOISSON région DINAN

                                                     Michèle FRABOULET région GUINGAMP

. Après concertation avec l’assemblée, à l’unanimité, les responsables de régions sont intégrées dans le groupe. La distribution des postes sera faite ultérieurement, chaque membre sera consulté par internet avec possibilité de vote. Le futur bureau sera connu dans la semaine suivante.

Les objectifs 2011 :

 Promouvoir la collecte des bouchons un peu partout dans le département pour maintenir notre cap car les bouchons diminuent en poids donc il nous en faut plus.

Dans les activités secondaires : Proposition d’organiser un vide-grenier, un groupe de travail pour ce sujet est pratiquement constitué.

Un moule-frites avec un animateur.

Pour ces 2 activités, il faudra trouver des dates appropriées de façon à ne pas être en concurrence avec d’autres associations.

Les chants marins de Paimpol

Nous remercions : Le foyer de vie de PLENE-JUGON

                                  L’association MORISOL de MORIEUX

                                  L’association TATIES-CALINS de LOUDEAC (absente excusée)

                                  Tous les bénévoles de l’association

                                  Le club de l'amitié de Plérin 

Pour leurs présences et leurs engagements  dans la collecte des bouchons

Ainsi que le conseil communautaire des jeunes de GUINGAMP

Fin de l’assemblée

Le 12 décembre 2010

Vu les conditions climatiques et certaines absences, nous avions reporté la formation du bureau.

voici le résultat de la consultation. 

Présidente:   Anita ROUVRAIS
Secrétaire:    Denis GILLET
Trésorière:   Sylvie LE NORMAND
membres:     Anita PECHEUX
                     Michèle FRABOULET
                     Denise GOURIOU
                     Sylvie MOISSON

Photo d'une partie de l'assemblée générale

                          Le télégramme                                                                      Ouest-France 

Photo-telegramme-AG-2010.jpgPhoto-de-l-A.G-2010.jpg    

 

 

 

       

 

            

 

 

 

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commentaires

M
<br /> <br /> bonjour Denis,<br /> <br /> <br /> je tiens à remercier l'association de la confiance que vous me faites et vous remercie également pour avoir souhaité intégrer au sein du bureau même de l'association des délégués de région dont<br /> je suis fière de faire partie.<br /> <br /> <br /> Mon KDO, je viens de mettre sur mon profil facebook le lien vers le blog officiel de l'association, j'espère ainsi dégager la possibilité de sensibiliser de nouveaux bénévoles.<br /> <br /> <br /> Fraternitairement et artistiquement vôtre.<br /> <br /> <br /> N.B. : j'ai regretté de n'avoir pu être présente à l'AG où c'est l'occasion de se retrouver entre bénévoles mais aussi de retrouver avec plaisir nos petits et "grands" amis handicapés du 22 et<br /> leurs familles.<br /> <br /> <br /> Notre tâche est loin d'être terminée surtout comme tu le rappelais avec la qualité des bouchons "offerts" , le prix d'achat des bouchons plastiques et aussi ce qui donne le plus gros travail la<br /> vérification des sacs mal triés.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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  • LES BOUCHONS D'ESPOIR 22
  • Je suis une association qui aide financièrement les familles d'enfants et d'adultes lourdement handicapés par la collecte des bouchons en plastiques et les bouchons en liège.
  • Je suis une association qui aide financièrement les familles d'enfants et d'adultes lourdement handicapés par la collecte des bouchons en plastiques et les bouchons en liège.

Les contacts

Les contacts

Le Président: Guy Kergus

     tél: 02 96 70 08 44

     ou: guy.kergus@wanadoo.fr

Le Président adjoint: François Lelay

     tél: 02 96 20 92 74

     ou: fetalelay@yahoo.fr

Le Trésorier: François Richardot

    tél: 02 96 91 36 63

    ou: richardot.francois@wanadoo.fr

La secrétaire: Améline Steffann

    tél : 06 28 27 97 53

    ou: ameline28@hotmail.fr   

Le siège social: 6 rue du 19 mars 1962 POMMERET 22120

adresse mel : lesbouchonsdespoir22@orange.fr      

 

Recherche

Logo de l'association

Si vous voulez créer un point de collecte près de chez vous, vous avez à votre disposition le logo de l'association  de façon à mettre ce point en évidence ensuite vous nous contactez aux adresses figurant plus haut.

Merci

 

 

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