Compte-rendu de l’assemblée générale du 27 novembre 2010
Rapport de la présidente :
Politique générale : Le développement de l’association dans le département et surtout la région de DINAN où nous avons des écoles mais trop peu de bénévoles.
Les grandes surfaces pourraient être sollicitées en 2011.
Relations association-municipalité:
Réaction de la Présidente au sujet de la location des salles pour l’organisation d’un bal.
La Présidente informe l’assistance qu’il n’y aura pas de bal d’organisé à Lamballe en 2011 et 2012, la municipalité a choisi de nous exclure de la programmation des réservations de salles pour ces années là d’où la non compréhension de cette décision sachant que nous sommes une association loi de 1901 et humanitaire.
Rapport d’activités par le secrétaire.
Les évolutions en 2010
En bénévoles : En légère hausse
En remises d’aides : Une correction a été faite en 2009, un chèque de 800 € n’a pas été encaissé
Les remises d’aides effectuées le 27 novembre sont prises en compte sur 2011
En tonnes vendues :
En m3 vendus
Les régions :
Le secrétaire rappelle l’importance d’avoir créé les régions avec dans chaque région des responsables. Il définit les « frontières » pour faciliter la communication entre chaque responsable, ne pas délaisser certaines communes ou que ces communes aient 2 interlocuteurs différents.
Les nouvelles collectes, grandes surfaces et partenaires.
Au sujet des grandes surfaces : La Présidente rappelle qu’il faut au moins 3 bénévoles pour la collecte dans ces enseignes.
En 2010, nous avons été accueillis au magasin U de Lanvollon avec l’aide de notre bénévole Lisbeth. Nous sommes en relation avec 2 autres grandes surfaces , concrétisation avant la fin de l’année.
Quelques écoles sont venues nous rejoindre cette année ainsi que des partenaires comme « le labyrinthe de Malido » pour ses fleurs coupées.
La trésorière nous informe qu’un chèque en 2009 n’a pas été débité et qu’il y a une modification à faire dans les résultats 2009. Voici le bilan financier 2010
Les 2600 € des 3 remises d’aides effectuées à ce jour seront dans le compte rendu financier 2011.
Après les 3 opérations bancaires, il nous restera en définitif 1578,79€.
Les questions diverses :
Le tri sélectif et nous : Beaucoup de communautés de communes se sont mises au tri sélectif, ce qui est très bien mais pas précisément pour nous collecteurs de bouchons car beaucoup de consommateurs oublieraient facilement de mettre à part les bouchons plastiques et donc moins de finances pour palier aux besoins des familles et plus de sites de propreté pour les bidons de collecte. Un modèle pour un article dans les bulletins municipaux sera rédigé pour la promotion des collectes.
3 possibilités sont étudiées.
1° Demande aux municipalités d’avoir un conteneur aux ateliers municipaux (certains conteneurs ne seront plus utilisés dans les foyers et ceux-ci sont partis de la propriété communale)
2° Les écoles dans les communes : A conditions que les chefs d’établissement soient d’accord pour installer
un conteneur.
3° Les grandes surfaces, même condition que ci-dessus et obligation d’avoir au moins 3 bénévoles pour assurer le vidage du conteneur.
A ce propos : nous avons eu le plaisir d’accueillir le conseil communautaire des jeunes de GUINGAMP, ils sont sensibles à notre action et à travers leur projet, veulent nous aider à développer la collecte des bouchons dans les 7 communes de la communauté. Ils ont été félicités par l’assistance.
A quoi servent les remises d’aides : c’est une question pour faire un rappel tout simplement et pour pouvoir renseigner certaines personnes qui ne connaissent pas notre association. Plusieurs critères, les plus connus : Participation aux frais pour : l’amélioration de l’habitat, équipements supplémentaires sur les fauteuils, équipements dans et sur les véhicules (problèmes d’accès) au niveau médical : remboursements de certains médicaments hors sécurité sociale, participation au frais de voyage pour des traitements ; dans les loisirs thérapeutiques, connaissance des animaux où les enfants font énormément de progrès ……..
Les élections :
Il faut procéder au renouvellement du bureau la présidente souhaite étoffer l’ancien bureau qui était constitué de 3 personnes seulement vu l’importance de notre association. Elle souhaite que le futur groupe soit composé de 7 membres en incluant les responsables de région
Soit : les 3 anciens membres : Anita ROUVRAIS, Denis GILLET, Sylvie LE NORMAND
Les responsables de régions : Denise GOURIOU région PAIMPOL.
Anita PECHEUX région LOUDEAC
Sylvie MOISSON région DINAN
Michèle FRABOULET région GUINGAMP
. Après concertation avec l’assemblée, à l’unanimité, les responsables de régions sont intégrées dans le groupe. La distribution des postes sera faite ultérieurement, chaque membre sera consulté par internet avec possibilité de vote. Le futur bureau sera connu dans la semaine suivante.
Les objectifs 2011 :
Promouvoir la collecte des bouchons un peu partout dans le département pour maintenir notre cap car les bouchons diminuent en poids donc il nous en faut plus.
Dans les activités secondaires : Proposition d’organiser un vide-grenier, un groupe de travail pour ce sujet est pratiquement constitué.
Un moule-frites avec un animateur.
Pour ces 2 activités, il faudra trouver des dates appropriées de façon à ne pas être en concurrence avec d’autres associations.
Les chants marins de Paimpol
Nous remercions : Le foyer de vie de PLENE-JUGON
L’association MORISOL de MORIEUX
L’association TATIES-CALINS de LOUDEAC (absente excusée)
Tous les bénévoles de l’association
Le club de l'amitié de Plérin
Pour leurs présences et leurs engagements dans la collecte des bouchons
Ainsi que le conseil communautaire des jeunes de GUINGAMP
Fin de l’assemblée
Le 12 décembre 2010
Vu les conditions climatiques et certaines absences, nous avions reporté la formation du bureau.
voici le résultat de la consultation.
Présidente: Anita ROUVRAIS
Secrétaire: Denis GILLET
Trésorière: Sylvie LE NORMAND
membres: Anita PECHEUX
Michèle FRABOULET
Denise GOURIOU
Sylvie MOISSON
Photo d'une partie de l'assemblée générale
Le télégramme Ouest-France