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24 novembre 2019 7 24 /11 /novembre /2019 07:33

Rapport moral  de la Présidente Anita

Les excusés sont : Mr Battais, maire de Pordic ; Eric NICOLAS et Mme PELLAN du CCAS de ST Brieuc ; Mr CAURET, maire de Lamballe Armor ; Mme Marie-Christine CLERET ; Mr LAGUITTON, maire de Broons ; Anita GILLARD

Etaient présents : Mr Loïc DERON, maire de Pommeret ; Mme Monique LE VEE, adjointe à la mairie de Pordic ; Madame Françoise CHAUVIN et Mr Daniel NABUCET représentant la mairie de Lamballe Armor ; Mmes PERCEVAULT, LE LIARD pour la mairie de Coëtmieux ; Mme MARGANT pour la mairie d'Erquy ; Mr Stéphane SALIER DUPIN 

"  Tout d'abord je vais vous faire l'historique de l'association : elle a été créée en novembre 2002, nous avons

       commencé à 4, la présidence, un secrétaire Denis, un trésorier et une membre Nicole. Je l'ai créé car je récoltais des bouchons en plastique pour les bouchons d'amour parrainé par Jean Marie Bigard, je me débrouillais alors pour trouver un lieu de stockage, qui à l'époque était chez Valoroeuf à la Poterie, d'où sont partis les chargements de bouchons pour une société de recyclage. L'argent issu de leur vente allait directement à l'échelle nationale de l'association.

Or j'ai eu besoin d'argent pour aider des familles du département et cela m'a été refusé sans vraiment d'explication, il n'y avait jamais d'assemblée générale, et peu de visibilité sur les comptes. Mais la collecte fonctionnant très bien, je ne me voyais pas arrêter du jour au lendemain, c'est ainsi qu'est né l'association les bouchons d'espoir 22.

Aujourd'hui, nous sommes 152, nous avons des partenariats avec les grandes surfaces, mairies, écoles, déchetteries, ce qui nous fait un total de presque 392 bénévoles. Nous collectons également les bouchons en liège. L'argent issu de la vente de tous ces bouchons nous permet de venir en aide aux enfants handicapés du département, ainsi qu'aux adultes handicapés jusqu'à 40 ans.

C'est une commission d'attribution composée de 15 personnes qui étudie les dossiers reçus et qui statue sur les aides accordées.

 

Les familles qui nous sollicitent pour une demande d'aide reçoivent un formulaire, ce dernier nous permet de connaître les besoins de la famille que ce soit pour l'achat de matériels, aménagement de véhicules ou de la maison ( qui restent notre priorité ) ou pour financer des séjours notamment via Athéol ou des séances d'équithérapie.

Nous demandons aux familles de solliciter en premier lieu les organismes officiels, tels que la MDPH, les mutuelles  notre rôle étant en tant qu'association de n'intervenir qu'en dernier recours car nos revenus proviennent   essentiellement de la vente de bouchons et nous ne sommes que des bénévoles. A ce titre d'ailleurs nous sollicitons encore cette année, la jeune génération a s'impliquer avec nous, car sans critiquer ceux sans qui nous ne serions pas là aujourd'hui, la moyen d'âge reste élevée. 

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La remise d'aides en amont de l' A . G

La remise d'aide par ailleurs ne se fait qu'en présence des familles, aucun envoi de chèque ne se fait et ne se fera par voie postale.

 Aujourd'hui , c'est 12  familles qui vont pouvoir bénéficier du travail des bénévoles, que je remercie de tout cœur, car sans eux rien ne serait possible.Vous entendrez également tout à l'heure les actions que nous avons menez parallèlement, et j'ai une sacrée équipe à mes côtés, un président adjoint très dynamique, des bénévoles sur son secteur très impliqués. Nous avons encore des secteurs un peu dure à motiver, ou l'on manque de bras à Dinan.                                                                                    

Aujourd'hui, je dois vous faire part aussi du départ de certains membres , dans la commission d'attribution de    Patrick Poulain et de celui d'Anita Gillard .qui gèrait le secteur de Plouguenast et Loudéac.

Elle quitte l'association pour des raisons personnelles. Nous la remercions pour son activité au sein de l'association,  et voyons avec elle la suite, car il va nous falloir un responsable pour cette région là. Avis aux candidats ??!!

J'aimerai si c'est possible que Mme Brazier nous parle un peu de l'organisation des séjours que l'on a financé, et de l'origine de la baisse de la collecte des bouchons de leur côté.

Pour l'année 2020, j'ai proposé à l'association de solliciter un club de motards afin d'organiser une balade au profit des bouchons d'espoir. Pour l'instant, la recherche est en cours...     

Je laisse la parole à  Annie ,pour la suite, je vous remercie de votre présence, et vous rappelle qu'à la fin de cette assemblée, nous pourrons nous retrouver autour d'un verre  "

Rapport financier par Annie

Assemblée générale du 23 novembre 2019
Assemblée générale du 23 novembre 2019
Assemblée générale du 23 novembre 2019
Assemblée générale du 23 novembre 2019

Rapport d'activités par Valérie

 

 

2 remplacements suite aux démissions d’Anita Gillard et de Patrick Poulain que nous verrons plus tard pour leurs remplacements

La démission de Christian Rongier a été faite au dernier moment d'où elle n'a pas été enregistrée sur la diapo.  

 

 

 

 

Il serait souhaitable d’avoir un représentant de la région Loudéac-Plouguenast dans le conseil d’administration, elle ne possède pas non plus de membre dans la commission d'attribution.

 

 

 

 

 

 

Les responsables de régions 

De gauche à droite sur la diapo 

1. François Le Lay   Paimpol -tréguier-Lannion

2. Guy KERGUS  Guingamp- Rostrenen- Lannion sud

3. Denis GILLET  Lamballe - St Brieuc

4 .  xx xx x x    : Loudéac- Plouguenast (Anita Pécheux démissionnaire)

5. Anita Rouvrais : Dinan

 

 

Patrick Poulain quitte la commission d’attribution, Christian Rongier et Anita Pécheux quittent l'association pour des raisons personnelles. Une élection est prévue en fin de l’A G pour leurs remplacements. Nous avons reçu la démission de Christian au dernier moment d'où nous n'avons pu vous l'annoncer en temps et en heure le montage étant fait.

 

 

A propos du bénévolat : nous recherchons des bénévoles dans tout le département vu l’arrêt des activités de l’association les Bouchons d’Amour.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les associations « associées » sont des associations qui ont une autre activité que dans leur statut : collecte de bouchons et dons dans ses activités.

 

 

 

 

Le commentaire de cette diapo a été fait un peu plus tôt par Annie mais on peut ajouter que ces lignes rouge et noire sont en dents de scie ce qui correspond aux demandes d’aides par les familles mais aussi par un retard de certaines années des instances qui traitent le Handicap d’où la montée en flèche en 2016, déficit de remises d’aides dans les années antérieures. Il y a aussi les années 2008 à 2011 avec la crise financière ce que nous allons voir sur la prochaine diapo.

 

 

 

C’est ce que je vous disais tout à l’heure, la crise est passée par là avec une diminution des bouchons : voir 1/3 ,mais aussi du prix de la tonne.  Dans les années 2004 et 2005 nous avons hérité de 2 dépôts, celui de Plouguenast qui était géré par Anita Pécheux et l’autre par l’école d’agriculture de St Ilan c’est pourquoi que nous retrouvons cette ligne aussi en dents de scie. Ce qu’il faut aussi prendre en compte c’est le stock dans nos 4 dépôts

 

 

 

Vous avez ici le résultat de la vente de bouchons pour cette année, à peu près les mêmes tonnages sur les 3 camions mais des prix différents : Explication : nous avons 2 recycleurs, l’un dans le 28 et l’autre dans le 60 donc une différence de kms, plus une négociation (nous avons un produit qu’il faut vendre le plus cher possible) Ces prix ne sont pas nets car il faut déduire le transport. 

 

 

 

 

 

Il ne faut pas oublier les apports des particuliers qui nous aident depuis plusieurs années avec des sommes différentes mais qui sont notables dans l’ensemble

 

 

 

Le forum : peut bénéfique dans la commune de Pommeret puisque les 2 écoles participent déjà à la collecte des bouchons. Le panneau pourrait servir dans une autre commune.

Les interventions dans les écoles : Ce n’est que sur la demande des chefs d'établissements.

Les interventions dans les entreprises : Sur invitation du directeur ou d’un(e) employé(e) rien à voir avec les écoles : fourniture du diaporama (vie de l’asso) Il peut être envoyé aussi aux bénévoles qui les demandent. Nous en avons 4 pour différents âges : de la maternelle aux IUT et entreprises. 

Ce panneau pourrait être prêté lors de manifestations ou pour les forums.2. Depuis de nombreuses années, la « maison familiale rurale de Plérin collecte les bouchons et accueille la collecte d’une association de Plérin : Le club de l’Amitié. 3. Première année de collecte chez Cargill à Yffiniac, nous avons été contactés par Nadège et Cathy  en responsabilité sur les 2 sites. 4. Une page de notre blog, à ouvrir sans modération.
Ce panneau pourrait être prêté lors de manifestations ou pour les forums.2. Depuis de nombreuses années, la « maison familiale rurale de Plérin collecte les bouchons et accueille la collecte d’une association de Plérin : Le club de l’Amitié. 3. Première année de collecte chez Cargill à Yffiniac, nous avons été contactés par Nadège et Cathy  en responsabilité sur les 2 sites. 4. Une page de notre blog, à ouvrir sans modération.
Ce panneau pourrait être prêté lors de manifestations ou pour les forums.2. Depuis de nombreuses années, la « maison familiale rurale de Plérin collecte les bouchons et accueille la collecte d’une association de Plérin : Le club de l’Amitié. 3. Première année de collecte chez Cargill à Yffiniac, nous avons été contactés par Nadège et Cathy  en responsabilité sur les 2 sites. 4. Une page de notre blog, à ouvrir sans modération.
Ce panneau pourrait être prêté lors de manifestations ou pour les forums.2. Depuis de nombreuses années, la « maison familiale rurale de Plérin collecte les bouchons et accueille la collecte d’une association de Plérin : Le club de l’Amitié. 3. Première année de collecte chez Cargill à Yffiniac, nous avons été contactés par Nadège et Cathy  en responsabilité sur les 2 sites. 4. Une page de notre blog, à ouvrir sans modération.

Ce panneau pourrait être prêté lors de manifestations ou pour les forums.2. Depuis de nombreuses années, la « maison familiale rurale de Plérin collecte les bouchons et accueille la collecte d’une association de Plérin : Le club de l’Amitié. 3. Première année de collecte chez Cargill à Yffiniac, nous avons été contactés par Nadège et Cathy en responsabilité sur les 2 sites. 4. Une page de notre blog, à ouvrir sans modération.

Ayant été contacté par cette banque, nous avons fait le nécessaire auprès d’elle soit en fournissant un diaporama sur « la vie de l’asso » (à Loudéac) mais aussi par notre présence à Paimpol (François) d’où une petite somme d’argent nous a été remise.

Contrairement à ce que nous pensons souvent, nous sommes sponsorisés par un particulier puisque Guy notre Vice -président a choisi comme thème les bouchons.

Vif succès à travers la France.

 

 

Nous revenons aux remplacements de 3 bénévoles aux sein de la commission d'attribution. Je demande à l'assistance s'il y a 2 candidats (la 3e candidature n'est pas d'actualité) Victor Martin  et Améline Steffann rentrent dans la commission.

Suite à notre A G et pendant le pot de l'amitié, Mr Joël Cabaret nous indique que son épouse (absente) pourrait éventuellement rentrer dans la commission d'attribution pour le remplacement de Christian Rongier. Après consultation du conseil d'administration par mail, le conseil approuve la venue d'Annick Cabaret dans cette commission.

 

La 1erprojet est reconductible d’année en année, ça déjà été dit plus haut.

Le 2e est encore reconductible pour 2020 : les boucles du cœur en partenariat avec Carrefour Guingamp.

Il y aura peut- être une 3e activité mais actuellement ce n’est qu’une ébauche.

Nous sommes à l’écoute de toutes propositions sans oublier que notre premier souci est bien la collecte de beaucoup plus de bouchons. 

 

Il n’y a pas eu réellement de questions diverses seulement des précisions

 

Remerciements à tous les bénévoles

Fin de l'assemblée générale se clôturant par un pot de l'amitié.

La secrétaire : Valérie 

Le secrétaire adjoint : Denis

Ces diapos que vous venez de voir ci-dessus et pas une de plus étaient programmées pour l'assemblée générale mais il y a eu un bug et c'est la 1 ère fois depuis 15 ans, je m'en excuse. L'approbation des comptes ne pouvant être faite vu que l'assistance n'avait pas de documents sous la main ou sur grand écran. Le débat aurait pu être différent.                                                                                                              Denis 

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  • LES BOUCHONS D'ESPOIR 22
  • Je suis une association qui aide financièrement les familles d'enfants et d'adultes lourdement handicapés par la collecte des bouchons en plastiques et les bouchons en liège.
  • Je suis une association qui aide financièrement les familles d'enfants et d'adultes lourdement handicapés par la collecte des bouchons en plastiques et les bouchons en liège.

Les contacts

Les contacts

Le Président: Guy Kergus

     tél: 02 96 70 08 44

     ou: guy.kergus@wanadoo.fr

Le Président adjoint: François Lelay

     tél: 02 96 20 92 74

     ou: fetalelay@yahoo.fr

Le Trésorier: François Richardot

    tél: 02 96 91 36 63

    ou: richardot.francois@wanadoo.fr

La secrétaire: Améline Steffann

    tél : 06 28 27 97 53

    ou: ameline28@hotmail.fr   

Le siège social: 6 rue du 19 mars 1962 POMMERET 22120

adresse mel : lesbouchonsdespoir22@orange.fr      

 

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Si vous voulez créer un point de collecte près de chez vous, vous avez à votre disposition le logo de l'association  de façon à mettre ce point en évidence ensuite vous nous contactez aux adresses figurant plus haut.

Merci

 

 

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