Le rapport moral de la Présidente Anita.
Absents excusés: Marie-Christine CLERET conseillère départementale, Valérie LE MORVAN trésorière adjointe
" Bonjour,
Je suis heureuse de vous accueillir aujourd’hui et je vous remercie d'avoir répondu présent à notre Assemblée Générale annuelle.
Notre association existe depuis 14 ans et c'est grâce à vous, et à la mobilisation de tous les bénévoles du département que notre action continue à persévérer.
Notre but est d'aider financièrement les enfants et les jeunes adultes lourdement handicapés des Côtes d'Armor. Nous sommes sollicités par les services sociaux pour l'achat de matériels, d'aménagements de maisons, des soins etc. en complément des aides de l’État.
Nous intervenons après les caisses publiques : La M.D.P.H. gérée par le Conseil Départemental, la Sécurité Sociale, les Mutuelles, les Caisses de Prévoyance. Malgré tous ces organismes, les restes à charges des familles sont souvent conséquents dus au coût élevé des appareillages et des matériaux nécessaires aux transformations des logements.
Pour retracer, les points forts de cette année :
Toujours beaucoup de contacts avec les entreprises, les organismes sociaux. La MSA, l’URSSAF, la CPAM du département ont mis en place des collectes de bouchons. L’entreprise Apologic de Taden (antenne bretonne de l’enseigne nationale chèque déjeuner) a également relancé la collecte mise en sommeil depuis deux ans.
Nous sommes régulièrement sollicités pour des interventions dans les écoles, entreprises et bien d’autres. Par faute de temps, nous ne pouvons pas toujours répondre présents lors des demandes. J’en suis désolée. Il nous faudrait trouver de nouvelles personnes disponibles pour satisfaire ces propositions.
Deuxième point positif :
2016, a été l’année la plus favorable depuis sa création, en terme de somme distribuée et en terme du nombre de familles aidées. Au total 19 jeunes ont reçu une aide financière pour un montant total de 28510 euros.
Troisième point positif :
Pour ce qui concerne les autres actions positives de 2016, nous avons eu une soirée théâtrale en février, organisée par Morisol, qui nous a remis un chèque de 350 euros. Une randonnée pédestre en mars à la Motte, planifiée par 5 jeunes étudiants de BTS, qui a rapporté 465.50 euros.
L’école privée de Plouguenast, nous a remis suite au repas préparé à l’occasion du carême, un chèque de 300 euros.
Les « Boucles du Cœur » organisées au mois de mai par Carrefour de Guingamp, ont été reconduites cette année à notre intention. La remise du chèque va avoir lieu prochainement et nous aurons la surprise du montant.
L’association Entente Trégastelloise des Pêcheurs Plaisanciers, nous a offert un chèque de 500 euros par l’intermédiaire de Cathy Lissillour suite à une vente de crêpes.
L’inter-associations d’Hénanbihen, nous a remis un chèque de 1497.50 euros suite à la soirée spectacle du 01 octobre et la tombola mise en place auprès de nos bénévoles. 520 carnets ont été vendus par nos soins.
De nombreux dons de particuliers ont également complété la trésorerie.
Nous pouvons que remercier tous ces donateurs qui nous ont apporté leur soutien.
Je n’oublie pas non plus les associations qui nous soutiennent par la collecte des bouchons comme Illifaut solidaire, Ramène ta fraiz de Rouillac, Rayon de Soleil à Mûr de Bretagne et Morisol à Morieux.
2016 a été aussi très correct pour la vente des bouchons plastiques. Nous les avons expédiés à deux usines différentes : Atmos dans le 28 et Muller Partner dans le 60. Les deux entreprises ont réglé rapidement les envois.
Nous avions décidé en début d’exercice de faire travailler les deux sociétés, afin d’avoir une seconde porte ouverte en cas de problème d’en l’une d’entre elle.
Le tonnage des bouchons plastiques reste sensiblement identique aux années précédentes. Un prochain envoi va partir prochainement de Goudelin.
Nous n’avons pas expédié de liège au cours de cet exercice, la collecte a bien fonctionné. C’est la préparation sur les palettes filmées qui a pris du retard.
Les projets pour l'année à venir :
Faire partir absolument les bouchons en liège. L’hiver n’est pas la meilleure saison pour l’envoi de cette matière. Nous serons peut être obligés d’attendre les beaux jours pour le chargement.
Pour les actions complémentaires, nous avons déjà reçu des propositions de soutien pour les mois prochains :
Une soirée théâtrale au mois d’avril est en étude dans cette salle.
Un projet par des jeunes étudiants de l’IUT de Saint Brieuc est en cours. Christian les a rencontrés pour parler de leur initiative. Ils s’excusent pour leur absence aujourd’hui .
Les chants marins à Paimpol avec François et son équipe reviennent l’été prochain.
La soirée et les carnets de tombola par le comité inter-associations d’Hénanbihen seront reconduits en octobre.
Pour terminer ce discours, mon plus grand désir est de continuer à épauler de nombreuses familles face aux dépenses onéreuses qui leurs sont infligées par la maladie. Par contre, je souhaite absolument que des jeunes familles ou des gens disponibles s’investissent et prennent le relais, afin que notre association perdure encore de nombreuses années.
On compte sur vous tous pour continuer à nous aider, et à nous faire connaitre.
Merci à vous pour votre collaboration.
Je laisse la parole à Denis (le secrétaire adjoint) et, à Annie (la trésorière). Je reprendrai la parole ensuite pour parler d’une modification à apporter au statut."
Et si on se disait tout . . .
Rapport financier par Annie
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Les recettes
Commentaires:
Le dernier chargement du 21/10/2015 n'avait pas été réglé avant l'assemblée générale 2015 ce qui fait que cette somme de 10 193,80 € correspond à 3 envois.
Les dépenses:
Pas de commentaire sur les dépenses
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Résultats 2016
Très satisfaisant, avec une nette augmentation du montant global des aides en 2016.
Ce qui suit est la mise en images du rapport moral de la Présidente
Modifications administratives et rapport d'activités par Denis
Modifications administratives.
Article 2 des statuts.
Le 1er paragraphe traite de ce que nous avions.
Le second est la proposition.
Mais après consultation de l'assemblée, nous avons décidé de changer cet article comme suit: De venir en aide par dons aux familles ayant des enfants et adultes de grandes dépendances de moins de 40 ans résidant dans les Côtes d'Armor.
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Le conseil d'administration
Remplacement au sein du conseil d'administration:
Suite au départ de Dominique (changement de département) Yvette ROZO de Lamballe s'est proposée comme membre de cette structure.
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La commission d'attribution:
2 départs ont été enregistrés, Dominique et Denise .
Nous saluons Denise pour le travail qu'elle a fait pendant toutes ces années dont la création du groupe de Paimpol-Lannion, mais Denise restera active dans notre association.
Les remplaçants: Katy LISSILOUR et Patrick POULAIN
Rapport d'activités:
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Les derniers chiffres
Les bénévoles et partenaires
Les décomptes sont stables par rapport à 2015, rien d'inquiétant, il y a des régions dans le département où on devrait être un peu plus présent.Le bénévolat est comme ça : ça va....ça vient.
Les aides en 2016
Nette progression, avec l'aide du solde de fin d'exercice 2015 et des recettes extérieures( les partenaires) Une augmentation notoire des aides malgré une baisse du prix de la tonne chez l'un de nos 2 recycleurs (300 € chez MULLER PATRNER et 255 € chez ATMOS)
Il faut mieux avoir 2 recycleurs qu'un seul, nous l'avons constaté dans les années précédentes.
Nous remercions les transport LEMEE d'Aucaleuc avec qui nous travaillons depuis le début pour leur mécénat depuis 2 ans ce qui nous permet de distribuer une aide en plus dans l'année.
Evolution en tonnes vendues
En première vue, la ligne est en dents de scie, plutôt vers le bas mais dans les premières années nous avons eu 2 arrivages d'une valeur de 180 m3 l'un de l'école de St Ilan et l'autre de Plouguenast.
En 2008 est arrivée la crise financière, les industriels ont fait des économies en diminuant les profils des bouchons (presque le 1/3 pour certains bouchons) donc une baisse notoire pour les envois.
A prendre en compte aussi pour 2016, l'estimation du stock au mois de novembre à environ 31 tonnes
Les infos: Ce qui a été fait
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Commentaire
La somme de 6 668,80 € correspond aux bouchons vendus cette année.
22 420 € est un montant exceptionnel pour cette année, mais nous avions un solde en 2015 aussi exceptionnel, cela vient d'un manque de dossiers remis en retard et donc de remises d'aides dans les années précédentes.
Les infos: Ce qui a été fait par les associations partenaires.
Un grand merci à ces associations, aux enseignes et aux particuliers pour les sommes versées ce qui fait que nous pouvons augmenter le nombre d'aides et aussi les montants.
Les infos: suite
Le montant de la vente des bouchons 2016 ne correspond pas réellement à l'activité de cette année, le dernier envoi que nous avions fait au mois d'octobre 2015 restait à régler par le recycleur (les comptes s'arrêtent 8 jours avant l' A G )
Les infos: Ce qui a été fait ( activités secondaires)
Le forum des associations: Nous sommes tous les ans présents à Pommeret. On peut aussi être présent dans d'autres communes, il suffit de demander aux mairies l'autorisation d'être présent ce jour là. Nous pouvons mettre à disposition les documents voulus pour ce genre d'exposition.
Les interventions dans les écoles:
Nous disposons de 3 diaporamas, à utiliser par rapport aux tranches d'âges des élèves: maternelles, primaires,collèges lycées et I U T. Ne pouvant pas toujours se déplacer, ces diaporamas sont disponibles.Un grand merci aux corps enseignants qui nous ont reçu cette année. Nous parlons de bouchons bien sûr mais aussi d'écologie et d'emplois ( il faut bien les transporter, les traiter et leurs faire une future vie à ces bouchons)
Le blog:
C'est un système de communication à ce jour qui est indispensable surtout dans une association pour un meilleur suivi, connaissance et reconnaissance de celle- ci sans un souci de cachotterie ce qui manque souvent dans les rédactions d'articles. Pour suivre plus aisément la vie de notre association, il vous suffit de vous abonner et dès qu'un article paraît, automatiquement vous serez avertis par mail. Vous pouvez aussi laisser des messages et des commentaires, ça fait plaisir de les lire et il y aura toujours des réponses à vos questions.
L'absent:
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Nous saluons Eric JEZEGOU absent ce jour qui a dû renoncer à la transat « Les Sables d’Olonne – les Açores » et retour à bord de son Déphémérides 291
pour des raisons quelconques dont l’idée était de faire bénéficier notre association d’ 1 € par mille parcourus: Partie remise
Les projets 2016:
Très peu de projets en 2016, voici quelques explications à cela:
Nous sommes une association départementale et il se trouve que nos bénévoles sont dispersés sur le territoire.
Actuellement pour organiser des manifestations, il faut rester prudent car les charges sont excessivement importantes pour des structures à but humanitaires. Nous sommes pour gagner de l'argent et non pour en gaspiller.
La solution est peut être de s'associer avec quelqu'un d' autre de façon à monter en gamme dans le choix d'un spectacle.
Ne jamais oublier que notre produit initial ce sont les bouchons.
Nous ne prenons en compte dans cette diapo que les activités où nous donnons un coup de main. A chaque manifestation de nos partenaires associatifs, nous sortirons un article publicitaire dans ce blog.
Pas de question diverse
Merci à tous les bénévoles qui oeuvrent toute l'année, à nos partenaires (entreprises, écoles, mairies et associations) à ceux qui se sont déplacés pour notre assemblée générale, aux élus et à Mr le Maire de Pommeret pour l'accueil dans cette salle des fêtes.
L'assemblée générale s'est achevée par un pot de l'amitié offert par l'un de nos partenaires.
Fin de l'assemblée générale
Le secrétaire adjoint : Denis
Vous connaissez ?
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C'est un hippocampe, Il n'a pas la tête d'un cheval mais bien utile pour le transport de gens à mobilité réduite, un exemple où l'on peut participer par une aide financière pour l'achat de cet appareil indispensable en tout terrain et en plus sécuritaire.
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