Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2015 2 15 /12 /décembre /2015 14:40

La présentation dans ce blog est le reflet de ce qui a été vu en assemblée générale. Ce sont les même diapos et nous avons l'habitude de dire:

" on se dit tout "

Rapport moral par Anita

L’assemblée générale 2015 est ouverte.

Pour commencer cette assemblée, je propose que nous nous levions pour observer une minute de silence en mémoire de Jean Claude Duault, un de nos dévoué bénévole décédé en janvier, ainsi que pour tous les défunts des membres du bureau et des bénévoles disparus au cours de l’année.

Je voudrais remercier Mr Loïc DERON, Maire de Pommeret et Mme Marie Christine CLERET, Maire de Maroué et Conseillère Départementale pour leurs présences régulières lors de nos réunions.

Notre association perdure et progresse depuis 13 ans en se diversifiant, grâce à vous et à la mobilisation de tous.

Des associations parallèles nous apportent aussi leur soutien : Morisol, Rayon de Soleil, Illifaut Solidaire, Tati Câlins et d’autres plus momentanément.

COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE 12 déc 2015

L’année qui s’écoule a été riche et variée en manifestations :

La soirée théâtrale à Morieux,

Le concert à Plouguenast avec la chorale de Loudéac,

Le tournoi international de foot de Guerlédan,

Les boucles du Cœur organisées par le supermarché Carrefour de Guingamp,

Le festival des Chants Marins de Paimpol,

La tombola et le spectacle organisés par l’Inter-Associations d’Hénanbihen.Tous ces évènements ont été bénéfiques pour notre trésorerie.

D’autres idées originales ont complété ce bilan. Il s’agit du festival de Bobital par la récupération des bouchons pendant tout le week-end et le défi de Jean Yves Séguillon, avec la plage Arc en Ciel à Plouha.

Pour revenir à notre principale source de revenus, plus de 35 tonnes de bouchons plastiques et 3tonnes 250 de bouchons en liège ont été vendus cette année.

La collecte du liège a bien progressé puisqu’en un an, nous avons réussi à tripler la quantité. Néanmoins, il reste encore de nombreuses personnes qui ne pensent pas à nous les donner.

COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE 12 déc 2015

L’an dernier, notre grande préoccupation était le retard du paiement des bouchons plastiques par l’usine de recyclage. Tout est rentré dans l’ordre ces derniers mois, la dette de 2014 a été entièrement réglée et les deux envois de cet été l’ont été également. Il reste le dernier chargement envoyé en octobre qui nous parviendra prochainement. La bonne nouvelle, c’est que l’usine a besoin de plus en plus de bouchons. Elle a signé un marché avec de nouvelles industries intéressées par la matière. En espérant que leur accord tienne le plus longtemps possible, pour nous association, c’est un grand soulagement de savoir que la marchandise que nous expédions est payée rapidement et qu’ils continuent d’accepter nos envois de bouchons.

En ce qui concerne le paiement du transporteur lors des envois à l’usine Atmos, auparavant la facture était réglée directement par le recycleur au transporteur. Le montant H.T. nous était déduit sur le règlement des ventes de bouchons. Cette année, les frais de transports ont été financés sous forme de dons (mécénat d’entreprise), ce qui nous a nettement diminué les coûts.

En ce qui concerne les aides attribuées en 2015, nous avons aidé 16 familles pour un montant de 14050 euros. Au total, 102 remises ont été effectuées depuis la création pour la somme totale de 79850 euros.

Jeudi dernier, Christian et moi avons rencontré les responsables d’ATHEOL (établissement d’accueil temporaire à Lamballe pour les personnes en situation d’handicap). Leur but est de soulager les familles concernées par le problème en organisant des séjours escapades devenus compliqués à mettre en place à cause du prix de revient. Une participation est demandée aux usagers. Le tarif va augmenter l’an prochain de 200 euros par personne pour une semaine. Plusieurs familles ne pourront plus se permettre de financer ces dépenses. Un accord verbal a été établi entre l’établissement et notre association. En fonction de notre trésorerie, nous rembourserons partiellement ou totalement les factures qui nous seront adressées par les parents. Lors de la dernière remise d’aides le 14 novembre, 6 jeunes ont déjà reçu notre soutien pour leur séjour de 2015. C’est un grand soulagement pour les organisateurs d’ATHEOL de nous avoir rencontrés, ils vont pouvoir continuer à planifier ces séjours sans pénaliser les familles.

COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE 12 déc 2015

Pour 2016, les améliorations souhaitables à mettre en place :

Trouver des bénévoles dans le secteur de Dinan et Lannion, si possible qu’ils acceptent de transporter eux-mêmes dans leurs véhicules les sacs de bouchons jusqu’aux bâtiments de stockage. Ce sont les deux secteurs les plus lésés. Denis et François sont obligés de faire de nombreux déplacements pour récupérer les sacs.

Nous aimerions aussi, et nous en parlons toutes les années avoir un référent dans chaque commune. Nous avons bien progressé dans ce domaine là, mais il reste encore des zones isolées à combler.

Un problème qui nous est souvent rapporté : Encore trop de gens ne prennent pas notre action au sérieux et n'ont pas compris que nous avions besoin de grosses quantités de bouchons, ils préfèrent les laisser sur les bouteilles ce qui nous pénalise énormément.

Ce que l'on peut retenir de l'exercice qui se termine, une année positive dans de nombreux domaines. Mais aucun relâchement n'est à prévoir car les demandes d'aides se succèdent et je pense que nous devrons restés présents auprès des familles concernées par le handicap car les aides publiques seront de plus en plus difficiles à obtenir à l'avenir.

Les projets pour 2016 :

Des étudiants de BTS m’ont contactée le mois dernier pour me parler d’un projet qu’ils doivent réaliser au profit d’une association. Ils ont choisi la nôtre. Ils souhaitent organiser une randonnée à la Motte courant mars. Ils vont me tenir au courant de l’évolution de leur programme.

  Eric JEZEGOU,Anita PECHEUX, Christian RONGIER
Eric JEZEGOU,Anita PECHEUX, Christian RONGIER

Les boucles du cœur organisées par Carrefour Guingamp doivent être normalement reconduites à notre attention.

La tombola et la soirée de l’Inter-Association d’Hénanbihen seront aussi renouvelées, donc bienvenue aux personnes qui souhaitent vendre des tickets dans leur entourage. Pour information, nous avons vendu cette première année 650 carnets. L’ensemble nous a rapportés 1785 euros.

Nous avons le plaisir aujourd’hui d’accueillir, Eric JEZEGOU, navigateur qui souhaite nous apporter son soutien lors de sa course au large 2016, (Les Sables-Les Açores).

Pour le moment, ce sont les principales actions prévues.

Pour terminer ce discours, notre plus grand souhait aux membres du bureau et moi même, est de continuer à épauler les nombreuses familles face aux dépenses onéreuses qui leurs sont infligées par la maladie de leur enfant.

On compte sur vous tous pour continuer à nous aider, merci à vous pour votre collaboration et votre écoute.

Juste avant de laisser la parole à Denis, et ensuite à Annie, je voudrais remercier le Centre Leclerc de Loudéac, pour son soutien régulier en nous offrant à chaque réception le verre d'amitié.

Suite du compte- rendu de l'A G plus bas

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • LES BOUCHONS D'ESPOIR 22
  • Je suis une association qui aide financièrement les familles d'enfants et d'adultes lourdement handicapés par la collecte des bouchons en plastiques et les bouchons en liège.
  • Je suis une association qui aide financièrement les familles d'enfants et d'adultes lourdement handicapés par la collecte des bouchons en plastiques et les bouchons en liège.

Les contacts

Les contacts

Le Président: Guy Kergus

     tél: 02 96 70 08 44

     ou: guy.kergus@wanadoo.fr

Le Président adjoint: François Lelay

     tél: 02 96 20 92 74

     ou: fetalelay@yahoo.fr

Le Trésorier: François Richardot

    tél: 02 96 91 36 63

    ou: richardot.francois@wanadoo.fr

La secrétaire: Améline Steffann

    tél : 06 28 27 97 53

    ou: ameline28@hotmail.fr   

Le siège social: 6 rue du 19 mars 1962 POMMERET 22120

adresse mel : lesbouchonsdespoir22@orange.fr      

 

Recherche

Logo de l'association

Si vous voulez créer un point de collecte près de chez vous, vous avez à votre disposition le logo de l'association  de façon à mettre ce point en évidence ensuite vous nous contactez aux adresses figurant plus haut.

Merci

 

 

Articles Récents

  • Rapport financier de l'exercice 2023 du 16/11/22 au 30/11/23
    La collecte et la vente de bouchons ont cette année bien fonctionnées. résultat : bouchons plastique 34 tonnes et liège 4.5 tonnes Nouveauté : cette année nous collectons les bouchons en faux liège (Silicone). Peu de demande d'aide exceptées 4 en fin...
  • Gros chargement à Goudelin
    Jeudi dernier, séance de chargement à notre dépôt de Goudelin. Trois bennes étaient prévues à remplir d'environ 10 tonnes de bouchons plastique. Une fine équipe de gros bras était à pied d'œuvre pour assurer le travail. L'argent récolté sera distribué...
  • Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître
    300 Kg de bouchons collectés, grandiose. Pour une première, c’est une belle réussite. Car aux yeux de Guy Kergus, collecteur bénévole pour l’association "Les bouchons d’espoir", les élèves du collège du Penker n’ont pas démérité, vendredi, lors du premier...
  • Reprise de la collecte des bouchons ( mais on ne s'est jamais arrêté..... ! )
    Bravo les enfants 👍👍👍👍👍👍 François à repris les collectes de bouchons, il était ce jour à l'école de Pommerit en La Roche Jaudy, l'institutrice Aline et ses élèves l'ont accueilli avec soulagement, le container était plein (220L). Un deuxième container...